Les Astuces du Dalmatien

Home Search Site Map Register Search
toutou Informations

Gourmandise

Le Dalmatien étant très gourmand, voici quelques astuces: Si il lui arrive de voler sur le bord de la table, vous mettez une gousse d'ail en general il est tres deçu et surtout véxé. Le pschitt(vaporisateur d'eau) est un bon moyen pour le punir d'avoir volé le bout de paim. Lorsque je fais la cuisine, mon dalmatien sent beaucoup d'odeur, je n'oublie pas pour le calmer de lui faire gouter ce que je cuisine, il a l'impression de participer et son esprit voyou ou de voleur s'éteint.

Jeux

Le dalmatien a besoin de jouer beaucoup tout seul et avec son maitre. Jouer avec lui a lui lancer la balle est un très bon exercice physique. Vous pouvez lui inventer des jouets comme la balle de tennis dans un collant fermé par un noeud, vous verrez ils adorrent ca. Tout ce que le dalmatien va trouver, il le transformera en jouet, une bouteille , un couvercle de bombe nettoyante, une boite en plastique qui ne veut pas se retourner, une balle bien sur, un collant, tout ce qui possede une ficelle, tout ce qui fait du bruit quand on le mord, une pelotte de ficelle.... et il y en a d'autres. Pour les ballons je n'en prend pas des tres gros , autour je noue un elastique tres tendu au bout duquel je met une ficelle, le chien prefere prendre la ficelle entre ses dents, plutot que de se faire mal a la machoire a essayer de prendre le ballon dans la geule . Et la biensur vous allez découvrir une nouvelle facon de jouer au ballon. Découvrir des choses qui le font réagir est encore plus exitant. Le dalmatien essayera de toujours attirer votre attention et de vous faire réagir. A vous aussi de le faire réagir, par exemple en jouant au chat, ou a cache cache. Il va essayer aussi de vous imiter dans tout ce que vous faites. Vous travaiilerez la terre de votre jardin, il creusera un trou plus vite que vous! Si vous ne reagissez pas il viendra le creuser a vos pieds, vous n'aurez donc plus besoin de pelle! et d'ailleurs si vous en avez encore besoin il vous la prendra et l'enmenera en courant au fond du jardin.

Obéissance

Ah l'obéissance, ce n'est pas un vain mot pour le dalmatien. Pas impossible tout de même. Il faut être patient et présenter l'obeissance comme un plaisir que votre chien vous fait et non une punition. Cela peut servir a le recadrer lorsqu'il commence a faire une grosse bétise, c'est d'ailleurs un bon moyen pour satisfaire et le maitre, et le chien qui est content car on s'occupe de lui. Elle doit etre tres présente cette education, car elle montre au dalmatien qu'il y a de l'autorité dans son foyer et qu'il peut donc etre tranquil(c'est comme pour les enfants). Ses maitres l'aiment et lui montrent en lui donnant des limites. Le dalmatien si il ne ressent pas cette autorité vous le montrera en vous provoquant pour voir comment vous réagissez. C'est difficile a comprendre mais ce genre de comportement sera présent des le plus jeune age du chiot, il testera chaque membre de la famille, regardera qui est le chef, et si le chef n'agit pas en maitre, il le provoquera jusqu'a que ce fameux maitre réagisse. La, si tout le monde s'y met, il est fort possible que le chien devienne un merveilleux toutou bien eduqué ecoutant ses maitres avec plaisir tout en ayant gardé son esprit. Car n'oubliez pas, le dalmatien n'est pas un chien de cirque, il ne fait jamais rien sans l'avoir pensé. Voici deux liens très interessant qui ne concerne pas notre race mais qui donnent des conseils qui s'adaptent parfaitement au dalmatien:
Educanin
Un site sur les dobermans avec plein de trucs de conseils et des idées

 

rule
Mise à jour 2001- M. Chandebois Tous droits réservés